Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Hippocrate et la raison

Grulier Jean-Claude, Blaize Nicole
Publication date 26/09/2024
EAN: 9782336462530
Availability Available from publisher
Les médecines qui ont précédé Hippocrate et les hippocratiques ont attribué aux maladies une origine surnaturelle, magique, divine. La médecine hippocratique a bouleversé cette perspective en donnant au corps toute son importance :- Au corps observé,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count248
Languagefr
AuthorGrulier Jean-Claude, Blaize Nicole
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/09/2024
Weight378 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.50 x 24.00 cm
La pensée n’est sérieuse que par le corps
Les médecines qui ont précédé Hippocrate et les hippocratiques ont attribué aux maladies une origine surnaturelle, magique, divine. La médecine hippocratique a bouleversé cette perspective en donnant au corps toute son importance :- Au corps observé, porteur de symptômes à partir desquels les maladies ont pu être identifiées.- Au corps observant, car les perceptions (la vue par l’inspection, le tact par la palpation, l’ouïe par l’auscultation qui en est à son début, l’odorat, le goût) ont été les premiers outils d’un examen clinique qui, malgré les moyens modernes d’investigation, a gardé sa valeur.- Au corps dans son environnement, et cette attention à l’écologie est quasi prophétique.Le livre parcourt le chemin qui mène des médecines magiques et religieuses à la médecine rationnelle. Au-delà du champ médical, il peut nous inciter à réfléchir sur les rapports de la religion, de la philosophie et de la science et à l’univers philosophique et scientifique dans lequel cette médecine a pu naître.