Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Introduction à la langue de la poésie contemporaine

Dotoli Giovanni
Publication date 03/07/2024
EAN: 9782336456690
Availability Available from publisher
La poiésis triomphe, avec l’exploration du possible, sous le vertige de l’invention. La nostalgie des formes apparaît de temps à autre. Mais c’est un éclair. Le poète transgresse la construction ordinaire du sens et l’arbitraire du signe, en remo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count160
Languagefr
AuthorDotoli Giovanni
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/07/2024
Weight313 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 14.00 x 21.00 cm
La poiésis triomphe, avec l’exploration du possible, sous le vertige de l’invention. La nostalgie des formes apparaît de temps à autre. Mais c’est un éclair. Le poète transgresse la construction ordinaire du sens et l’arbitraire du signe, en remotivant le langage (Lionel Verdier). La poésie contemporaine cherche-t-elle une contre-langue ? Ce qu’il faut refuser, c’est le jeu pour le jeu, une sorte d’art poétique pour l’art poétique. Il ne s’agit jamais de « torturer la langue » (Sapho), mais plutôt de la recréer, de donner des émotions fortes. La poésie de nous jours le fait, admirablement. Elle regarde constamment en avant. Déconstruire c’est créer, s’approcher d’une « poésie du secret » (Pierre Brunel). Le poète sait qu’il faut une nouvelle langue, qu’il est nécessaire d’ouvrir de nouveaux horizons, pour redécouvrir la simplicité du monde, celle de l’étincelle de l’origine.La révolution électronique frappe la poésie aussi. Le langage poétique commence une nouvelle aventure, dans le vertige de l’informatique.Ambition générale : chercher une autre langue.