Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Esprit de communauté et intégration républicaine des descendants d’immigrés espagnols

Pineira-Tresmontant Carmen, Trédez-Lopez Mélanie
Publication date 25/07/2024
EAN: 9782336455976
Availability Available from publisher
Le 18 février 2020, le Président de la République française annonçait la fermeture des Enseignements de Langue et Culture d’Origine (ELCO). Nés dans les années 1970, ces enseignements ont, dès leur naissance, forcé les résistances : comment concilier... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count244
Languagefr
AuthorPineira-Tresmontant Carmen, Trédez-Lopez Mélanie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/07/2024
Weight372 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.50 x 24.00 cm
L’impact des cours de langue et culture d’origine
Le 18 février 2020, le Président de la République française annonçait la fermeture des Enseignements de Langue et Culture d’Origine (ELCO). Nés dans les années 1970, ces enseignements ont, dès leur naissance, forcé les résistances : comment concilier universalisme républicain et cours réservés à un public minoritaire, les élèves issus de communautés immigrées ? Comment concilier intégration et esprit de communauté ? Si les ELCO ont aujourd’hui disparu, il existe des cours de langues et cultures d’origine financés par des États étrangers, comme ceux proposés par le gouvernement espagnol à travers les Agrupaciones de lengua y cultura españolas (ALCE).Cet ouvrage analyse l’ELCO espagnol et les ALCE depuis leur naissance jusqu’à ce jour, traversant le miroir migratoire transpyrénéen, parcourant les hiérarchies normatives française et espagnole et interrogeant les élèves d’hier et d’aujourd’hui sur l’impact de ces cours sur leur construction identitaire.