Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Du paganisme au règne de la raison

Balazut Joël
Publication date 23/05/2024
EAN: 9782336454443
Availability Available from publisher
La civilisation mondiale techno-scientifique qui émerge depuis quelques siècles est issue d’une longue histoire dont l’origine se trouve dans le rejet du paganisme antique ainsi que l’a brillamment montré Pascal Quignard. Or, bien qu’elle offre provi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count234
Languagefr
AuthorBalazut Joël
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/05/2024
Weight279 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 13.50 x 21.50 cm
Sur le sens de l’histoire
La civilisation mondiale techno-scientifique qui émerge depuis quelques siècles est issue d’une longue histoire dont l’origine se trouve dans le rejet du paganisme antique ainsi que l’a brillamment montré Pascal Quignard. Or, bien qu’elle offre provisoirement l’image d’un règne du libéralisme et de l’individualisme, cette civilisation nouvelle véhicule en fait la mise en place d’une forme inouïe de pouvoir. Le bien-être matériel qu’elle apporte empêche en effet de voir qu’elle est en train de réaliser pour la première fois dans l’histoire de l’humanité une uniformisation et un quadrillage minutieux de la société à l’échelle planétaire. Annoncé par Heidegger puis décrit par Foucault, il s’agit d’un bio-pouvoir, qui s’exerce sur la base d’une prétention démesurée de la vie de l’espèce humaine à réduire tout ce qui est à la calculabilité et à la disponibilité tout en se contrôlant universellement elle-même. Mais l’habitation des hommes au sein du « déjà là » de la nature, en leur finitude indépassable, en leurs particularités individuelles et en leur liberté, ne peut être totalement reniée et supprimée, de sorte qu’il leur sera toujours possible de regagner dans certaines limites, ce fond païen qui les définit originellement.