Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Ateliers d'écriture et public multiculturel en difficulté

Lafont-Terranova Jacqueline, Dias-Chiaruttini Ana, Niwese Maurice
Publication date 21/03/2024
EAN: 9782336442235
Availability Available from publisher
Véritable langue étrangère pour tout scripteur, l’écriture est une pratique extraordinaire dont l’acquisition et l’enseignement s’avèrent complexes. Cette complexité s’accentue lorsqu’on a affaire à des publics hétérogènes qui, pour des raisons varié... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count250
Languagefr
AuthorLafont-Terranova Jacqueline, Dias-Chiaruttini Ana, Niwese Maurice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/03/2024
Weight297 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 21.50 cm
Récits de soi, dispositifs adaptés et retours sur expérience
Véritable langue étrangère pour tout scripteur, l’écriture est une pratique extraordinaire dont l’acquisition et l’enseignement s’avèrent complexes. Cette complexité s’accentue lorsqu’on a affaire à des publics hétérogènes qui, pour des raisons variées, sont éloignés de la culture écrite. Fruit des recherches conduites en didactique de l’écriture sur plusieurs terrains, notamment en Belgique et en France, cet ouvrage alterne apports théoriques, données empiriques et propositions concrètes pour faire écrire des populations issues de plusieurs horizons : jeunes faiblement scolarisés en (ré)insertion socioprofessionnelle, élèves du primaire au secondaire, étudiants, personnel enseignant et administratif. Comme écrire passe, entre autres, par le gout que l’on a de l’écriture, par la conception de l’écriture et par le sens qu’on accorde à l’acte d’écrire, les dispositifs présentés dans cet ouvrage intègrent un travail sur le rapport à l’écriture, à soi et à autrui. Il s’agit précisément des ateliers d’écriture qui sont centrés sur la production des récits de soi ou de fiction, favorisent la réécriture et conduisent à la socialisation des textes produits.