Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Philosophies juridiques entrelacées

Nejatbakhshe Nasrollah
Publication date 29/02/2024
EAN: 9782336439747
Availability Available from publisher
Quelles sont les influences de la pensée philosophique grecque sur la science des fondements jurisprudentiels islamiques ? Ce qui semble se dégager, c’est une transformation, voire une refonte complète dans la perspective de l’ijtihâd (l’effort juris... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count236
Languagefr
AuthorNejatbakhshe Nasrollah
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/02/2024
Weight281 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 13.50 x 21.50 cm
Aristote et la loi islamique
Quelles sont les influences de la pensée philosophique grecque sur la science des fondements jurisprudentiels islamiques ? Ce qui semble se dégager, c’est une transformation, voire une refonte complète dans la perspective de l’ijtihâd (l’effort jurisprudentiel). Phénomène équivoque car ces remaniements utilisent des concepts rétrogrades, contraires à l’éthique ou immoraux, notamment vis-à-vis du statut des femmes et de la démocratie.Les savants islamiques ont souvent cherché à harmoniser la philosophie grecque avec leur propre interprétation des enseignements de l’Islam, créant ainsi des écoles de pensée telles que l’avicennisme et l’averroïsme.Ce livre retrace l’impact de la pensée grecque sur le discours philosophique/théologique islamique, en particulier chiite, et analyse de manière critique les couches entrelacées de discours utilisés à des fins politiques, à l’instar de l’Iran contemporain avec le principe du juriste-théologien qui détourne les philosophies d’Aristote, voire même de Platon pour justifier un gouvernement autocratique dirigé par un religieux. Cette relation complexe a donc contribué au développement de la philosophie islamique au début, mais elle a également suscité controverses et abus qui sont mis ici en lumière.