Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les identités féminines contemporaines du monde rural

Leka Essomba Armand, Bitouga Bernard Aristide, Bigombé Logo Patrice
Publication date 07/03/2024
EAN: 9782336436319
Availability Available from publisher
En dépit des chocs subis par une modernité déstructurante qui construit dans les imaginaires des peuples les plus lointains des attentes et des mirages, l’on découvre des figures réputées déclassées qui articulent avec intelligence les contradictions... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count196
Languagefr
AuthorLeka Essomba Armand, Bitouga Bernard Aristide, Bigombé Logo Patrice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/03/2024
Weight235 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.50 x 21.50 cm
Les Bakola/Bagyeli du Sud Cameroun entre invisibilité et lutte pour la survie
En dépit des chocs subis par une modernité déstructurante qui construit dans les imaginaires des peuples les plus lointains des attentes et des mirages, l’on découvre des figures réputées déclassées qui articulent avec intelligence les contradictions sociales et économiques qui s’imposent à elles. C’est dire que les grandes controverses qui agitent le monde aujourd’hui en termes d’autonomie socio-économique des femmes ont un impact jusqu’au fond des brousses où l’on croit que les femmes pygmées seraient aphones et inaudibles. Ici encore les femmes, comme cela est démontré dans d’autres cas ailleurs, restent les principaux vecteurs de transformation sociale et de résilience économique.Cet ouvrage synthétise, dans une perspective anthropologique, trois formes à la fois classique et émergente de déclassement social et de vulnérabilité : il s’agit à la fois de la figure de la femme, de la figure du pygmée et de la figure du monde rural. Cette recherche de terrain met en tension unique et critique ces trois figures du déclassement et surtout démontre qu’un monde social et des mondes sociaux se transforment dans un processus d’adaptation intelligente, résiliente et créatrice.