Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Habiter avec soi

Mourgues Nathalie
Publication date 22/02/2024
EAN: 9782336434360
Availability Available from publisher
Habiter avec soi explore les solitudes humaines à travers le temps, à la recherche des éléments existentiels qui en façonnent l’authenticité et la réalité. L’ouvrage donne à voir différentes interprétations, analysant les sens s’y attachant, du simpl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count262
Languagefr
AuthorMourgues Nathalie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/02/2024
Weight399 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.50 x 24.00 cm
Habiter avec soi explore les solitudes humaines à travers le temps, à la recherche des éléments existentiels qui en façonnent l’authenticité et la réalité. L’ouvrage donne à voir différentes interprétations, analysant les sens s’y attachant, du simple isolement de l’étant à l’isolement dans la pensée et la rationalité caractéristiques de la modernité, en passant par l’angoisse métaphysique de l’être dans un monde sans Dieu ou, encore, le sentiment d’abandon et de déréliction de l’être dans son existence. Les solitudes humaines sont ainsi explorées à travers différentes lectures métaphysiques qui fixent les rapports de l’être à l’univers et au monde. Une variété de points de vue est appréhendée, ainsi que les postures face à l’angoisse existentielle de l’être, entre affirmation et négation, et ses accommodements inéluctables. L’hypothèse de la nécessaire affirmation, par opposition à l’attitude de négation, est justifiée. La seconde partie retrace des épreuves de créateurs, romanciers, philosophes, poètes qui ont su parler de la charge émotionnelle vécue en situation existentielle d’isolement profond. L’expérience et la pensée de Friedrich Nietzsche, philosophe dominant son siècle et prophétisant ceux à venir, occupent une place prépondérante.