Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’islam des temps modernes : retour aux origines

Khalfallah Nejmeddine, Valli Clara
Publication date 14/03/2024
EAN: 9782336433929
Availability Available from publisher
Les « finalités de la loi islamique » (maqa?id al-šari?a al-islamiyya) font référence aux valeurs et principes supérieurs des sources scripturaires de l’islam. Alors que le rapport de l’islam à nos sociétés contemporaines suscite des débats toujour... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count210
Languagefr
AuthorKhalfallah Nejmeddine, Valli Clara
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/03/2024
Weight251 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 13.50 x 21.50 cm
Étude des finalités de la loi islamique d’Ibn Achour
Les « finalités de la loi islamique » (maqa?id al-šari?a al-islamiyya) font référence aux valeurs et principes supérieurs des sources scripturaires de l’islam. Alors que le rapport de l’islam à nos sociétés contemporaines suscite des débats toujours plus passionnés, l’éloignement voire l’abandon de ses préceptes se présente comme la seule issue à ce conflit qui opposerait deux visions du monde : l’une dite « progressiste » et l’autre supposément « traditionaliste ». Cette problématique, qui avait déjà traversé les sociétés arabes par le passé, avait justement trouvé sa réponse dans le retour aux sources scripturaires et non dans leur affranchissement. L’intellectuel tunisien Mohammed Tahar Ibn Achour (1879-1973), dont la production reste peu diffusée en dehors du monde arabophone, aborde les défis de la modernité de façon claire dans son ouvrage Les finalités de la loi islamique (1946), dans lequel il expose les outils pour parvenir à une compréhension éclairée de la Loi.