Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des principes de la philosophie pédagogique marxiste

Vermeren Patrice, Ding Jian
Publication date 14/11/2024
EAN: 9782336430652
Availability Available from publisher
Les publications autour de Marx et Engels, relativement à la question éducative, ont été nombreuses jusqu’aux années 1970. Mais elles se sont progressivement taries, lorsque l’horizon d’une « fin de l’histoire » liée au triomphe du néolibéralisme a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count428
Languagefr
AuthorVermeren Patrice, Ding Jian
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/11/2024
Weight646 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.50 x 24.00 cm
Les publications autour de Marx et Engels, relativement à la question éducative, ont été nombreuses jusqu’aux années 1970. Mais elles se sont progressivement taries, lorsque l’horizon d’une « fin de l’histoire » liée au triomphe du néolibéralisme a orienté les intérêts vers la recherche de la meilleure gestion marchande de l’éducation possible. L’auteur considère ici l’éducation comme l’ouverture à l’accès à la formation de soi-même par l’émancipation, dans la lignée des expériences de Pestalozzi (dont on comprend que Marx avait vraisemblablement connaissance), loin de la vision d’une éducation imposée par des institutions promouvant une metanoia par un dévoilement de la vérité de leur propre assujettissement aux opprimés. Cet ouvrage pose ainsi une problématique nouvelle et fructueuse : en quoi la tradition marxiste est-elle passée à côté de ce qui chez Marx est proprement révolutionnaire dans l’éducation ?