Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Faire école dehors ?

Bouillon Florence, Besse-Pantin Baptiste, Rozenholc Escobar Caroline
Publication date 28/12/2023
EAN: 9782336427119
Availability Available from publisher
De nombreux ouvrages grand public ont pointe´, au cours des dernières années, la « de´connexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement dû a` la pande´mie de Covid-19, les pe´dagogies de plein air ont fait l’objet d’une me´diatisa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count182
Languagefr
AuthorBouillon Florence, Besse-Pantin Baptiste, Rozenholc Escobar Caroline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/12/2023
Weight280 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.50 x 24.00 cm
De nombreux ouvrages grand public ont pointe´, au cours des dernières années, la « de´connexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement dû a` la pande´mie de Covid-19, les pe´dagogies de plein air ont fait l’objet d’une me´diatisation renouvele´e, faisant e´cho a` une sensibilite´ croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l’e´ducation. C’est a` cette actualite´ d’une e´cole qui voudrait « sortir des murs », ainsi qu’à ses pre´suppose´s philosophiques, pe´dagogiques et politiques, que s’inte´resse ce nume´ro.Comment les e´coles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pe´dagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’e´ducation relative a` l’environnement ? Concre`tement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des e´coles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontie`res du dedans et du dehors, voire les frontie`res mêmes de l’e´cole, au sein de tels projets et pratiques ?Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui.