Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

L’éducation à l’épreuve des territoires

Blanc-Maximin Sylviane
Publication date 21/12/2023
EAN: 9782336426099
Availability Available from publisher
En France, l’attention politique récemment accordée aux difficultés inhérentes à la ruralité en général et à ses territoires spécifiques donne à penser que les ruraux ne bénéficient pas toujours des mêmes conditions socio-économico-culturelles que ce... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count286
Languagefr
AuthorBlanc-Maximin Sylviane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/12/2023
Weight381 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 13.50 x 21.50 cm
Le cas des territoires des Alpes du Sud
En France, l’attention politique récemment accordée aux difficultés inhérentes à la ruralité en général et à ses territoires spécifiques donne à penser que les ruraux ne bénéficient pas toujours des mêmes conditions socio-économico-culturelles que ceux qui vivent sur d’autres territoires. Cet ouvrage met clairement en évidence que, malgré — ou peut-être à cause de — ces différences de traitement, les territoires ruraux alpins défavorisés constituent souvent pour cette raison même, de façon paradoxale, un terreau d’innovations sur le plan éducatif. Ainsi les relations entre ces territoires et les éducations au territoire, au patrimoine local et à la citoyenneté démocratique qui sont questionnées ici attestent du dynamisme réel des territoires ruraux et montagnards. Des études de cas et des extraits de recherches universitaires situées dans les Alpes du Sud permettent notamment d’apporter des éléments de réponse aux nombreuses interrogations posées par l’évolution de la forme scolaire, le phénomène «?école dehors?», la participation et l’engagement citoyen, dans un monde rural soumis à des mutations irréversibles occasionnées par les activités humaines et génératrices d’incertitudes.