Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La carte nationale d’identité et l’identification des citoyens

Gabana Jean Francis, Mokam David, Mamadou
Publication date 16/01/2025
EAN: 9782336424378
Availability Available from publisher
Au Cameroun, l’identification, qui correspond à une logique d’encartement et de reconnaissance juridique des citoyens par l’État, se concrétise en 1960 par l’établissement de la première carte d’identité expressément appelée « Carte d’identité offici... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count148
Languagefr
AuthorGabana Jean Francis, Mokam David, Mamadou
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/01/2025
Weight179 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 13.50 x 21.50 cm
Cameroun : une pratique administrative mal en point (1960-2024)
Au Cameroun, l’identification, qui correspond à une logique d’encartement et de reconnaissance juridique des citoyens par l’État, se concrétise en 1960 par l’établissement de la première carte d’identité expressément appelée « Carte d’identité officielle de l’État du Cameroun ».Cette première carte était en carton et son contenu écrit à la main. Ce modèle présentait ainsi descaractéristiques susceptibles de se détériorer et d’être modifiées. Pour faire face à ces failles, une réforme a consisté, dans un premier temps, dès 1999, à mettre sur pied un système d’identification basé sur des techniques informatiques au travers de la diffusion de la « carte d’identité informatisée » et, dans un second temps, en 2015, à adopter l’identification biométrique.Toutefois, l’encartement des citoyens, qui a été institué pour identifier les Camerounais, sécuriser leur identité, servir les intérêts de l’État et des citoyens et protéger la nationalité camerounaise, est faillible et entraîne jusqu’ici un certain nombre de problèmes auxquels il importe d’apporter des solutions.