Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Héritages connectés

Baussant Michèle, Couroucli Maria, Calvo Pérez Marina
Publication date 14/03/2024
EAN: 9782336420738
Availability Available from publisher
Comment un culte s’articule-t-il autour de circulations de pèlerins entre la France, l’Espagne et l’Algérie?? Dans cette belle étude ethnographique, l’auteure examine la continuité d’un culte né dans l’Algérie coloniale (à Notre-Dame de Santa Cruz d’... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count254
Languagefr
AuthorBaussant Michèle, Couroucli Maria, Calvo Pérez Marina
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/03/2024
Weight387 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.50 x 24.00 cm
Lieux et milieux de mémoire autour de Notre-Dame de Santa Cruz d'Oran (France, Espagne, Algérie)
Comment un culte s’articule-t-il autour de circulations de pèlerins entre la France, l’Espagne et l’Algérie?? Dans cette belle étude ethnographique, l’auteure examine la continuité d’un culte né dans l’Algérie coloniale (à Notre-Dame de Santa Cruz d’Oran) et reproduit, en majorité, par des Pieds-noirs d’origine espagnole, en France et en Espagne. Quel rôle joue cette transposition dans la reconstruction de liens sociaux et dans l’expression de la mémoire des Pieds-noirs?? Quels processus mémoriels sont à l’œuvre??Un livre important sur l’histoire des émigrations espagnoles en Algérie, sur le silence autour du devenir de populations hétérogènes dans le contexte espagnol après l’indépendance algérienne de 1962?; et sur la fonction des lieux saints en tant qu’espaces privilégiés d’expression et de transmission des mémoires, non seulement pour les pèlerins en exil, mais aussi pour les habitants de ces lieux. Une étude anthropologique originale, passionnante et d’excellence.