Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

La géographie à l’école

Carama Amadou Mamadou, Mbow Lat Soucabé
Publication date 28/12/2023
EAN: 9782336417066
Availability Available from publisher
Savoir enseigner et apprendre la géographie pourquoi faire?? Voilà les termes dans lesquels se pose l’enseignement-apprentissage de la géographie au collège et au lycée, plus spécialement dans un contexte d’héritage colonial négativement chargé, ave... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count300
Languagefr
AuthorCarama Amadou Mamadou, Mbow Lat Soucabé
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/12/2023
Weight511 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.50 x 24.00 cm
La cédille et le tréma
Savoir enseigner et apprendre la géographie pourquoi faire?? Voilà les termes dans lesquels se pose l’enseignement-apprentissage de la géographie au collège et au lycée, plus spécialement dans un contexte d’héritage colonial négativement chargé, avec des déséquilibres territoriaux difficiles à résorber, dans un espace-monde paradoxalement fragmenté. L’intégration harmonieuse des régions dans le tissu national, celle du pays à l’Afrique et dans le système-monde, passent par une reconquête-réappropriation de l’identité territoriale respective des hommes et de femmes qui y vivent. Il s’agit d’ancrer le sentiment d’appartenance dans ces territoires imbriqués. Ce n’est pas le moindre défi au renouveau des curricula, si l’on veut arrimer ces derniers aux finalités des textes fondateurs de la république ainsi qu’aux pratiques sociales de référence, et en faire la porte d’entrée dans une nécessaire refondation du système éducatif. La géographie scolaire a sans doute quelque chose à voir avec cette entreprise de déconstruction.