Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Contribution des femmes à l’enseignement arabo-islamique au Sénégal

Thioub Ibrahima, Dramé Djim, Niasse Serigne Mouhamadou Mahî
Publication date 08/05/2025
EAN: 9782336413464
Availability Available from publisher
L'enseignement du Coran, de l'arabe et des sciences islamiques a, pendant longtemps, été le monopole des hommes qui ont créé, en Sénégambie, les plus célèbres foyers d'enseignement musulman. Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, du fait de nombreux frei... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count344
Languagefr
AuthorThioub Ibrahima, Dramé Djim, Niasse Serigne Mouhamadou Mahî
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/05/2025
Weight521 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.50 x 24.00 cm
L’exemple de Sayda Maryam Niasse (1932-2020)
L'enseignement du Coran, de l'arabe et des sciences islamiques a, pendant longtemps, été le monopole des hommes qui ont créé, en Sénégambie, les plus célèbres foyers d'enseignement musulman. Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, du fait de nombreux freins sociaux et culturels, rares étaient les femmes savantes, formées, enseignantes et formatrices à s'impliquer comme actrices principales dans ces institutions éducatives informelles. L'arrivée de Sayda Maryam Niasse dans un domaine réservé, sauf exception, aux hommes au Sénégal constitue, pour l'époque, une révolution. L'initiative de cette battante pour la cause féminine et humaine a nécessité beaucoup de courage, d'engagement, d'abnégation et de détermination. La vie et l'œuvre d'une des pionnières dans le domaine de l'éducation musulmane, qui a passé toute sa vie au service de la communauté, représentent un véritable cas d'école qui doit faire tache d'huile. Sa participation à la construction nationale mérite d'être connue et constitue l'un des principaux objectifs de cette recherche.