Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Gens de Bauduen

Gasquet-Cyrus Médéric, Schulthess Éric, Magrini Céline
Publication date 14/09/2023
EAN: 9782336405919
Availability Available from publisher
Ces gens de Bauduen, village provençal du Haut-Var, passèrent l'essentiel de leurs vies avant la naissance du lac de Sainte-Croix, mis en eau il y a tout juste un demi-siècle après la construction d'un barrage EDF. La plupart de ces femmes et de ces ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count170
Languagefr
AuthorGasquet-Cyrus Médéric, Schulthess Éric, Magrini Céline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/09/2023
Weight199 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 13.50 x 21.50 cm
Avant la naissance, en 1973, du lac de Sainte-Croix, en Haute-Provence
Ces gens de Bauduen, village provençal du Haut-Var, passèrent l'essentiel de leurs vies avant la naissance du lac de Sainte-Croix, mis en eau il y a tout juste un demi-siècle après la construction d'un barrage EDF. La plupart de ces femmes et de ces hommes grandirent dans des familles de paysans, à quelques kilomètres du Verdon, qui marquait la frontière avec les Basses-Alpes et qui alimente le lac. Pour ces gens attachés à leur terre, la mise en eau du lac – même si elle épargna Bauduen de l'engloutissement – sonna comme la fin d'une époque heureuse. Le provençal fut la langue maternelle de presque tous ces personnages. C'est dans ce parler magnifique qu'ils nommaient le monde et échangeaient avec leurs parents et leurs camarades. Mais une fois à l'école, seul le français était autorisé. La traduction en provençal de ces portraits représente une infime réparation de l'injustice vécue alors par ces enfants de Provence, comme d'ailleurs de tant d'autres régions de France.