Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

L'enseignement de l'Histoire à l'école secondaire en RDC

Morelli Anne, Ekanga Lokoka Lambert
Publication date 23/11/2023
EAN: 9782336403144
Availability Available from publisher
S’inspirant de la thèse de doctorat défendue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) par l’auteur, cette recherche sur la didactique de l’Histoire s’appuie sur une enquête de terrain sur l’état de l’enseignement de l’Histoire, dans deux villes-témoin... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count324
Languagefr
AuthorMorelli Anne, Ekanga Lokoka Lambert
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/11/2023
Weight491 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.50 x 24.00 cm
Intentions d’une réforme et pratiques de terrain
S’inspirant de la thèse de doctorat défendue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) par l’auteur, cette recherche sur la didactique de l’Histoire s’appuie sur une enquête de terrain sur l’état de l’enseignement de l’Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que l’enseignement de l’histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu’ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l’immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l’insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d’histoire, l’inadaptation des manuels et des pratiques d’enseignement, etc. Le bilan de cette « radiographie » peut sembler désespérant, mais si l’on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d’appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.