Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Leadership et jeu politique en rd congo :

Okende Senga Cherubin
Publication date 06/11/2015
EAN: 9782332574756
Availability Available from publisher
En Rd-Congo, des ressources fabuleuses cohabitent avec des populations vivant, à plus de 80%, en deçà du seuil de la pauvreté absolue. Pour cerner ce paradoxe, Chérubin Okende engage la réflexion dans la perspective d'une révolution substantielle du... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDILIVRE
Page Count354
Languagefr
AuthorOkende Senga Cherubin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/11/2015
Weight7 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 13.40 x 20.40 cm
l’audace d’une révolution substantielle !
En Rd-Congo, des ressources fabuleuses cohabitent avec des populations vivant, à plus de 80%, en deçà du seuil de la pauvreté absolue. Pour cerner ce paradoxe, Chérubin Okende engage la réflexion dans la perspective d'une révolution substantielle du leadership et du jeu politique. Dans les méandres du jeu politique, l'auteur relève des singularités d'un leadership dystonique et ses effets pervers qui engluent le pays dans un spectre tragique de la déchéance de l'Etat depuis son accession à l'indépendance en 1960. Il en identifie des impacts sur tous les secteurs vitaux de la vie nationale. Néanmoins, Chérubin Okende croit encore en l'avènement d'un Congo vigoureux ; une république réellement démocratique, debout et plus belle qu'avant. L'avènement de ce Congo du rêve des pères des indépendances africaines est encore possible. L'auteur estime que seule la voie de l'audace, passage obligé pour l'accession à cette société de nouvelles espérances, permettra de tirer la quintessence d'une légitimité substantielle afin d'agir avec la ferveur de la foi collective. Les défis majeurs consistent à préserver des acquis audacieux, assainir le jeu politique et développer de nouveaux paradigmes pour un leadership dynamique et visionnaire. La RDC peut bien négocier son virage délicat et souhaitable vers la modernité et l'émergence mais à condition de catéchiser la religiosité de l'Etat, de construire le patriotisme constitutionnel et de suivre la voie de la sagesse.