Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Armes légères et groupes armés en afrique sub saharienne (cedeao & ceeac)

Essimbe Victor
Publication date 02/11/2012
EAN: 9782332522207
Availability Available from publisher
La prolifération des armes légères et de petit calibre est devenue une préoccupation majeure au cours de la période post guerre froide. Les problèmes posés par leur disponibilité excessive et ses conséquences sont devenus un sujet d'inquiétude crois... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDILIVRE
Page Count350
Languagefr
AuthorEssimbe Victor
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/11/2012
Weight7 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 17.00 x 24.00 cm
Impact sur les droits de l’homme et la sécurité humaine
La prolifération des armes légères et de petit calibre est devenue une préoccupation majeure au cours de la période post guerre froide. Les problèmes posés par leur disponibilité excessive et ses conséquences sont devenus un sujet d'inquiétude croissant, inquiétude accrue par le foisonnement des groupes armés. Selon Mark Malloch Brown " l'usage et la prolifération des ALPC constituent un cancer qui ronge les pays en développement, ébranlant leur stabilité politique et économique, ne laissant qu`infirmités, mort et misère dans leur sillage ". Facilement transportables, bon marché et difficiles à contrôler dans un univers qui se mondialise de plus en plus, ces armes causent d'énormes pertes humaines et matérielles, sans oublier l'impact psychologique et les violations des droits humains fondamentaux. Les pays de la CEDEAO et de la CEEAC en sont une parfaite illustration. Cet essai se compose de trois parties majeures : - la mondialisation du commerce des armes légères, la production, les exportations et les transferts vers l'Afrique sub-saharienne, - l'endoscopie des milices, gangs et groupes armés dans les sous-régions de la CEDEAO et de la CEEAC, - l`impact des armes légères et des groupes armés sur la sécurité humaine dans les sous-régions de la CEDEAO et de la CEEAC.