Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Comment le paysan africain peut il lutter contre la faim et la pauvreté ?

Djondang Enoch
Publication date 14/05/2012
EAN: 9782332498472
Availability Available from publisher
Le grand-père maternel de l'auteur avait continué à cultiver le sorgho à proximité de sa case, malgré son âge avancé. Pour lui, il n'était pas question que son grenier soit vide, car cela aurait été l'indice d'une grande insécurité. Aujourd'hui, les ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDILIVRE
Page Count66
Languagefr
AuthorDjondang Enoch
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/05/2012
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 13.40 x 20.40 cm
Proposition d’une nouvelle méthode d’approche en faveur des ruraux
Le grand-père maternel de l'auteur avait continué à cultiver le sorgho à proximité de sa case, malgré son âge avancé. Pour lui, il n'était pas question que son grenier soit vide, car cela aurait été l'indice d'une grande insécurité. Aujourd'hui, les paysans africains achètent leurs provisions vivrières hors de prix sur le marché local, parce qu'ils sont contraints de réaliser les objectifs de production des cultures commerciales imposés par l'Etat et les entreprises industrielles spéculatives. La faim fait rage dans les familles, bien avant l'arrivée de l'hivernage et de la soudure. Les jeunes fuient en masse vers les villes. La misère, l'oisiveté et l'alcoolisme ravagent les bonnes moeurs et le tissu familial. Impuissants et incapables de s'assumer face à l'ampleur du désastre social et économique, les pouvoirs publics s'en remettent aux ONG et à l'assistanat international. La crise se ressent dans les villes à vocation administrative, car le coût croissant de la nourriture emporte l'essentiel du budget familial. La question qui n'a jamais été posée est la suivante : y avait-il une économie séculaire pratiquée par nos ascendants africains et éprouvée, qui aurait permis à notre race de survivre ? Si oui, comment la décoder et l'adapter aux nouveaux enjeux de modernisation du monde rural africain et juguler la paupérisation croissante des producteurs ? L'auteur tente de répondre à ces questions en proposant une approche à la portée du paysan africain.