Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Robert Ryman

Pacquement Alfred, Gray David, Criqui Jean-Pierre, Riout Denys, Bernardi Claire, Hudson Suzanne, Bois Yves Alain
Publication date 26/02/2024
EAN: 9782330189129
Availability Available from publisher
« La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. » Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count144
Languagefr
AuthorPacquement Alfred, Gray David, Criqui Jean-Pierre, Riout Denys, Bernardi Claire, Hudson Suzanne, Bois Yves Alain
FormatHardback
Product typeBook
Publication date26/02/2024
Weight1042 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 26.10 x 29.70 cm
Le regard en acte
« La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. » Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l'éclairage ou le système d'accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l'espace qui l'environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l'artiste et offre une approche renouvelée sur son travail.