Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LA GUERRE DES GAULES

Bonaparte Napoléon, Bonaparte Louis-Napoléon
Publication date 07/02/2024
EAN: 9782330179472
Availability Available from publisher
Napoléon III était fasciné par Jules César.?L'originalité de son étude de la guerre des Gaules réside dans sa volonté de retrouver sur le terrain les traces du conflit. Pour ce faire, il a réuni les meilleurs historiens et officiers de son époque pou... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count-
Languagefr
AuthorBonaparte Napoléon, Bonaparte Louis-Napoléon
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/02/2024
Weight1050 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 17.00 x 24.00 cm
Histoire de Jules César
Napoléon III était fasciné par Jules César.?L'originalité de son étude de la guerre des Gaules réside dans sa volonté de retrouver sur le terrain les traces du conflit. Pour ce faire, il a réuni les meilleurs historiens et officiers de son époque pour entreprendre des recherches sur les lieux décrits par César, et les résultats se sont avérés stupéfiants. De Gergovie à Alésia, les fouilles ont permis de confirmer chaque épisode des batailles et des sièges, tout en suivant les mouvements de troupes. En cela, Napoléon III est l'un des fondateurs de l'archéologie nationale ; il a mis en oeuvre la fantastique énergie des érudits locaux à travers toute la France, envoyant des troupes pour vérifier certains itinéraires des légions de César ou à faire reconstruire les machines de guerre romaines pour les expérimenter. Pionnière, cette fantastique aventure collective nous stupéfie, tant par les moyens dont elle put disposer en son temps que par les progrès scientifiques qu'elle a suscités, et que nul ne saurait aujourd'hui renier. La lecture que fait Napoléon III du Bellum Gallicum de César reflète le constant souci de l'empereur de ne négliger aucun des aspects nécessaires à la compréhension du texte, des faits, de la politique et des hommes. Loin d'être un objet de curiosité, cet ouvrage reste, par les informations qu'il nous livre, un document d'actualité. En effet, l'archéologie a confirmé depuis l'extrême justesse des études sur lesquelles il repose. Un atlas de trente-deux cartes est reproduit, et il est complété par les commentaires de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, rédigé par l'un de ses aides de camp, sur la tactique militaire de Jules César.