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Écrits de Vincent d'Indy volume 1

Saint Arroman Gilles
Publication date 04/09/2019
EAN: 9782330123680
Availability Available from publisher
Vincent d'Indy (1851-1931) est une figure éminente de la scène musicale française. Élève de César Franck, fervent wagnérien, membre de la Société nationale de musique, cofondateur puis directeur de la Schola Cantorum, il cumule les activités : compos... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count648
Languagefr
AuthorSaint Arroman Gilles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/09/2019
Weight855 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 16.50 x 24.00 cm
1877-1903
Vincent d'Indy (1851-1931) est une figure éminente de la scène musicale française. Élève de César Franck, fervent wagnérien, membre de la Société nationale de musique, cofondateur puis directeur de la Schola Cantorum, il cumule les activités : compositeur, chef d'orchestre, pédagogue, organisateur de concerts, conférencier... C'est un homme d'action et de conviction, admiré autant que discuté de son vivant et célèbre pour ses prises de position polémiques. Sa notoriété a d'ailleurs souffert, après sa mort, d'une réputation de dogmatique, de réactionnaire, de nationaliste et d'antisémite à laquelle on l'a trop souvent réduit. S'ils ne sont pas sans fondements, ces jugements parfois caricaturaux doivent être réévalués. Les écrits publics du musicien - articles, conférences, discours, réponses à enquête, entretiens -, réunis pour la première fois, permettent de prendre connaissance de l'évolution année après année de ses idées esthétiques, politiques et pédagogiques, et de mettre celles-ci en perspective. Dans ce premier volume (1877-1903), Vincent d'Indy aborde, d'une plume alerte et souvent cinglante, tous les grands sujets de son temps : wagnérisme, théâtre lyrique, musique religieuse, chanson populaire, musique ancienne et modernité, enseignement, mais aussi éducation populaire et décentralisation, rapports entre l'art et l'État... Il révèle une âme de romantique attaché à l'expressivité comme aux grandes lois de l'architecture musicale, convaincu de sa mission éducatrice et de la dimension religieuse de l'art. S'employant à redonner vie aux chefs-d'oeuvre du passé comme à promouvoir la musique de ses contemporains, il se montre admirateur de l'époque gothique et du chant grégorien, de Palestrina, de Monteverdi, des tragédies lyriques de Rameau et de Gluck, de Beethoven et de Schumann, mais aussi du «Pelléas et Mélisande» de Debussy.