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Paolo Uccello

Guglielmetti Anne, Minardi Mauro
Publication date 04/10/2017
EAN: 9782330083977
Availability Missing temporarily
Il a intégré au raffinement du gothique la perspective de la Renaissance. Né à Florence en 1397 - il y meurt en 1475 -, Paolo di Dono, dit Uccello, combine avec son esprit scientifique tradition et innovation pour inventer des réponses géométriques a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count368
Languagefr
AuthorGuglielmetti Anne, Minardi Mauro
FormatHardback
Product typeBook
Publication date04/10/2017
Weight4064 g
Dimensions (thickness x width x height)4.50 x 29.50 x 35.40 cm
Il a intégré au raffinement du gothique la perspective de la Renaissance. Né à Florence en 1397 - il y meurt en 1475 -, Paolo di Dono, dit Uccello, combine avec son esprit scientifique tradition et innovation pour inventer des réponses géométriques aux nouveaux défis de la représentation. Apprenti auprès de Lorenzo Ghiberti quand celui-ci sculpte les portes du baptistère de Florence, Uccello aide à la réfection des mosaïques sur la façade de la basilique Saint-Marc, à Venise, où il découvre le travail de Gentile da Fabriano. Sa première commande le rappelle à Florence : il exécute une fresque équestre en l'honneur du défunt condottiere Sir John Hawkwood. La composition du «Déluge» peint dans le cloître de Santa Maria Novella, dont la radicalité déséquilibre le spectateur, est à la hauteur de la violence du cataclysme divin. Le triptyque qu'Uccello consacre à la bataille de San Romano saisit le mouvement avec virtuosité. Dans son «Saint Georges et le dragon», plus tardif, le jeu des lignes d'horizon et la minutie du trait créent une atmosphère d'onirisme fantastique. Sa démarche, expérimentale et précise, annonce les recherches de Léonard de Vinci. Et si son étrangeté a pu désarçonner ses contemporains, elle séduira les cubistes et fascinera les surréalistes. Très richement illustrée, cette monographie développe la trajectoire d'Uccello de façon chronologique, en la replaçant dans les bouleversements artistiques de son temps. Elle intègre les découvertes les plus récentes concernant l'attribution jusqu'alors douteuse de certaines de ses oeuvres. «Historien de l'art et spécialiste de la peinture d'Italie centrale du xiiie au xve siècle, Mauro Minardi s'est aussi intéressé aux collectionneurs des xixe et xxe siècles. Il enseigne à l'université de Bologne et a participé aux comités scientifiques de nombreuses expositions. Sa monographie sur Lorenzo et Jacopo Salimbeni lui a valu le prix Alberto Saibene.»