Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire du basilic

Dubouclez Olivier
Publication date 01/04/2015
EAN: 9782330048983
Availability Available from publisher
Ce livre est né de la rencontre avec le basilic tel qu'il est décrit et parfois représenté dans les traités d'histoire naturelle du XVIIe siècle. Au contact de ce serpent mythique, que l'on dit capable de tuer à la seule force des yeux, c'est une his... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count208
Languagefr
AuthorDubouclez Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2015
Weight177 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 10.00 x 19.00 cm
Ce livre est né de la rencontre avec le basilic tel qu'il est décrit et parfois représenté dans les traités d'histoire naturelle du XVIIe siècle. Au contact de ce serpent mythique, que l'on dit capable de tuer à la seule force des yeux, c'est une histoire du regard qui a commencé à s'écrire, de ses effets les plus insensibles et les plus destructeurs, autrefois désignés par le terme de « fascination ». La frontière entre l'érudition et l'imaginaire a été aussitôt abolie : l'histoire du basilic s'est construite au fil d'observations savantes, de notes historiques et de rêveries mêlées ensemble. Des détails véridiques ont donné naissance à de grossiers mensonges. Des scènes hallucinatoires ont pris force de preuves. Le basilic est alors apparu pour ce qu'il est en chacun : un ennemi intime qui dévore la mémoire, paralyse toutes les facultés, introduit la mort dans le moindre désir. De la mélancolie de Louis Bertier aux théories télépathiques de Thomas Browne, du voyage de Zérah le Sabéen à l'agonie du pape Léon X, la falsification s'est imposée, toujours, comme l'unique moyen de revenir à soi-même.