Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'un par l'autre

Collectif, COLLECTIF /CHRISTOLHOMME MICHEL, Christolhomme Michel
Publication date 22/06/2013
EAN: 9782330017583
Availability Available from publisher
Depuis presque trente ans, la collection "Photo Poche" donne à voir et à connaître les grandes pages de l'histoire de la photographie. Pour marquer cet anniversaire, il nous a semblé juste de rendre hommage aux photographes eux-mêmes en proposant un ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count144
Languagefr
AuthorCollectif, COLLECTIF /CHRISTOLHOMME MICHEL, Christolhomme Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/06/2013
Weight257 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 12.60 x 19.00 cm
Depuis presque trente ans, la collection "Photo Poche" donne à voir et à connaître les grandes pages de l'histoire de la photographie. Pour marquer cet anniversaire, il nous a semblé juste de rendre hommage aux photographes eux-mêmes en proposant un florilège de leurs portraits car, bien qu'ils soient les auteurs de cette longue et riche épopée iconographique, nous ne connaissons pas leurs visages. Leurs images sont partout, elles couvrent tous les champs, elles constituent les références incontournables de l'Histoire - la grande - et de toutes les histoires : des pays, des villes, des peuples, des guerres, des révolutions, des sciences, des arts, des lettres, des religions, de la mode, du sport, etc. Elles ont formé notre regard, suscité nos émotions, nourri notre imagination, aiguisé notre intelligence. Ces hommes et ces femmes ont mis leur curiosité, leur talent, leur exigence et, pour beaucoup, leur courage au service de notre inextinguible soif de voir. Ils ont pénétré toutes les intimités. Rien ne leur a échappé. Ou presque. Mais d'eux, les photographes, nous ne savons que les noms. Des noms qui deviennent parfois - consécration suprême ! - synonymes d'une réalité ordinaire que nous cherchons à qualifier : "On dirait du Doisneau", pour évoquer une scène de rue fugitive. Chasseurs et preneurs d'images, faut-il donc que les photographes passent inaperçus, ne puissent être reconnus, restent cachés, comme ils devaient, jadis, s'enfouir sous un voile noir pour prendre leurs photographies ? Certains se sont fait une armure de leur incognito. Et une arme. Pas vus, pour mieux surprendre et prendre. La photographie, ce délit impuni... Les photographes tels qu'en eux-mêmes enfin, ils ont été photographiés. À leur insu, complices ou posant, au travail, dans la rue, chez eux, en voyage, en vacances, assis, debout, couchés... Les photographies de ce livre - qui pourrait aussi bien s'intituler "L'arroseur arrosé" - sont des images d'amitié, d'affection, de respect, d'admiration réciproques, d'aventures et de combats partagés.