Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La guerre des images - 170 ans de photographies de propagande militaire

Roberts Hilary, Aubin Nicolas
Publication date 16/10/2025
EAN: 9782324037429
Availability Not yet published: 16/10/2025
La photographie de guerre au service de la propagande : retour sur 170 ans de manipulation On dit que l'appareil photo ne ment jamais. Mais dans le domaine de la photographie de guerre, sa vérité est sujette à d'ext... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGRUND
Page Count-
Languagefr
AuthorRoberts Hilary, Aubin Nicolas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
La photographie de guerre au service de la propagande : retour sur 170 ans de manipulation On dit que l'appareil photo ne ment jamais. Mais dans le domaine de la photographie de guerre, sa vérité est sujette à d'extrêmes distorsions. Choix du cadrage, hors-champs, exposition... mais aussi retouche voire photomontage et création pure : la vérité représentée est surtout question de choix. Et d'intention. Des débuts de la photographie, au milieu du XIXe siècle, à nos jours, de la guerre de Sécession à la guerre en Ukraine, Hilary Roberts décrypte 170 ans d'arrangements avec la réalité, au service de la morale nationale, du subterfuge et du contrôle. S'appuyant sur un vaste corpus d'images sélectionnées dans des archives du monde entier, elle détaille le contexte et l'utilisation de chacune, les replaçant dans le cadre plus général du discours dominant de l'époque. Un moment de recul et d'analyse plus que nécessaire alors que les outils de création et de retouche d'images n'ont jamais été si disponibles et si faciles d'utilisation, les fake news, si nombreuses, et la volonté de désinformer, si forte. Préface de Nicolas Aubin , historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.