Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Conscience contre violence

Zweig Stefan
Publication date 30/08/2025
EAN: 9782322674824
Availability Available from publisher
Dans « Conscience contre violence », Stefan Zweig explore le conflit idéologique entre Sébastien Castellion et Jean Calvin au coeur de la Réforme protestante du XVIe siècle. Genève, sous l'autorité de Calvin, devient le théâtre d'une théocratie rigid... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count246
Languagefr
AuthorZweig Stefan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/08/2025
Weight362 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.80 x 21.00 cm
Une analyse percutante sur la liberté de conscience face au fanatisme religieux et à l'intégrisme
Dans « Conscience contre violence », Stefan Zweig explore le conflit idéologique entre Sébastien Castellion et Jean Calvin au coeur de la Réforme protestante du XVIe siècle. Genève, sous l'autorité de Calvin, devient le théâtre d'une théocratie rigide, imposant une austérité sévère et réprimant toute dissidence. L'exécution de Michel Servet pour hérésie incite Castellion à défendre la liberté de conscience et à s'opposer au fanatisme religieux.Zweig retrace avec précision le parcours de Castellion, humaniste et théologien, qui, malgré les pressions, plaide pour la tolérance et la résistance intellectuelle face à l'intégrisme. L'auteur établit des parallèles entre la Genève de Calvin et les régimes totalitaires du XXe siècle, soulignant les dangers de la répression et de la suppression des libertés individuelles.Ce récit, ancré dans l'histoire des religions, offre une réflexion profonde sur les mécanismes de la dictature et l'importance de l'humanisme. Zweig met en lumière la pertinence de ces enjeux dans le contexte contemporain, où les tensions entre autorité et liberté demeurent d'actualité.