Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Van Gogh, le suicidé de la société

Artaud Antonin
Publication date 30/08/2025
EAN: 9782322662586
Availability Available from publisher
Dans Van Gogh, le suicidé de la société, Antonin Artaud livre une réflexion incisive sur la condition de l'artiste face aux normes sociales. À travers une prose poétique et fragmentée, il défend l'idée que Vincent van Gogh n'était pas fou, mais possé... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count76
Languagefr
AuthorArtaud Antonin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/08/2025
Weight124 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 14.80 x 21.00 cm
Une exploration de la folie, de la psychiatrie et de la lucidité à travers le regard d'Antonin Artaud sur Van Gogh
Dans Van Gogh, le suicidé de la société, Antonin Artaud livre une réflexion incisive sur la condition de l'artiste face aux normes sociales. À travers une prose poétique et fragmentée, il défend l'idée que Vincent van Gogh n'était pas fou, mais possédait une lucidité exacerbée que la société ne pouvait tolérer. Artaud accuse la psychiatrie de l'époque d'avoir pathologisé cette clairvoyance, transformant le peintre en victime d'une aliénation imposée.L'essai explore la peinture de Van Gogh comme une expression authentique de son génie, révélant des vérités dérangeantes sur l'existence humaine. Artaud établit un parallèle entre son propre vécu et celui du peintre, tous deux confrontés à une société qui marginalise ceux qui dévient de la norme. Il critique vivement les institutions psychiatriques, les accusant de supprimer les voix dissidentes sous prétexte de folie.Ce texte s'inscrit dans les catégories de la critique sociale, de l'essai poétique et de la biographie artistique. Il offre une méditation profonde sur la créativité, la souffrance et la marginalisation, invitant le lecteur à reconsidérer les frontières entre santé mentale et expression artistique.