Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pélerinage à Rome

Rossigno Amédée, Adam Jean-Luc
Publication date 02/07/2025
EAN: 9782322662432
Availability Available from publisher
Ce livre est la transcription d'un carnet de voyage manuscrit rédigé par un abbé originaire du Tarn dans la seconde moitié du 19ème siècle. Le 10 janvier 1870, alors que le Concile Vatican I vient de commencer, il entreprend un voyage depuis sa paroi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count94
Languagefr
AuthorRossigno Amédée, Adam Jean-Luc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/07/2025
Weight109 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 12.00 x 19.00 cm
Journal de voyage, 10 Janvier - 25 Février 1870
Ce livre est la transcription d'un carnet de voyage manuscrit rédigé par un abbé originaire du Tarn dans la seconde moitié du 19ème siècle. Le 10 janvier 1870, alors que le Concile Vatican I vient de commencer, il entreprend un voyage depuis sa paroisse de Notre-Dame-de-Tournadous à destination de l'Italie. Pour visiter Rome avant tout, mais aussi Naples, le Vésuve, Assise, Padoue, Venise ...Amédée Rossignol, c'est son nom, est un érudit qui, tel un guide, nous fait découvrir la Rome Chrétienne, mais aussi païenne, au travers de ses visites de nombreux édifices et lieux sacrés. Sur quelques dizaines de pages on le suit avec plaisir car, au delà de ses connaissances, il possède un véritable talent pour conter et transmettre ses émotions. C'est par exemple le cas lorsqu'il décrit son audience et ses rencontres, brèves mais intenses pour lui, avec le pape Pie IX. Il nous fait aussi sourire lorsqu'il évoque le mal de mer qui le prend sur le bateau qui le transporte de Marseille à l'Italie. Et on a envie de rire quand il relate la scène comique d'un pèlerin, débordé par sa dévotion, qui monte et descend la Scala Sancta, bousculant la procession organisée des fidèles et notamment "de grandes dames qui prenaient beaucoup de place".Mais ce témoignage est aussi impressionnant à découvrir car il nous fait mesurer la distance qui nous sépare de ce Français pieux du 19ème siècle. A cent cinquante ans de distance, on a le sentiment d'un univers mental absolument différent dans ce qui est pourtant le même pays.