Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La morale sexuelle "civilisée" et la maladie nerveuse des temps modernes

Freud Sigmund
Publication date 26/07/2025
EAN: 9782322654208
Availability Available from publisher
Dans La morale sexuelle « civilisée » et la maladie nerveuse des temps modernes, Sigmund Freud livre une analyse percutante des tensions psychiques provoquées par les normes culturelles imposées à la sexualité. S'appuyant sur son expérience clinique ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count30
Languagefr
AuthorFreud Sigmund
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/07/2025
Weight59 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 14.80 x 21.00 cm
Essai de psychanalyse sur la morale sexuelle réprimée et ses effets névrotiques modernes
Dans La morale sexuelle « civilisée » et la maladie nerveuse des temps modernes, Sigmund Freud livre une analyse percutante des tensions psychiques provoquées par les normes culturelles imposées à la sexualité. S'appuyant sur son expérience clinique et ses concepts fondamentaux le refoulement, la pulsion, l'inconscient Freud démontre avec clarté que les troubles psychiques contemporains, en particulier les névroses, trouvent une part de leur origine dans les contradictions entre le désir individuel et les exigences restrictives d'une morale sexuelle répressive.L'ouvrage déploie une critique subtile mais ferme de la culture occidentale moderne qui, tout en prônant la vertu et la maîtrise de soi, engendre frustration, culpabilité et trouble neurologique. Freud y appelle à une reconsidération des attitudes envers la libido et ses expressions, non comme pathologies à corriger, mais comme forces psychiques à comprendre et intégrer.Ce texte court, rédigé dans un style précis et accessible, constitue un jalon essentiel dans la pensée freudienne. Il éclaire les origines culturelles de nombreux symptômes cliniques et annonce les grands thèmes de la psychanalyse appliquée à la société. Encore aujourd'hui, il interroge la place du corps, du désir et du vivre psychique dans les modèles normatifs.Ouvrage fondamental pour les lecteurs s'intéressant à la psychanalyse, à la critique des normes sexuelles, à la santé mentale moderne ou aux croisements entre sexualité, société et culture.