Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Fonctionnaire malgré tout

Cestia Henri
Publication date 01/10/2025
EAN: 9782322637669
Availability Available from publisher
"Fonctionnaire malgré tout" est un essai autobiographique. L'auteur partage en dix-neuf épisodes son expérience de sa vie professionnelle en tant que fonctionnaire. Ces récits sont des témoignages personnels et critiques de sa vie de fonctionnaire. C... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count88
Languagefr
AuthorCestia Henri
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2025
Weight154 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 15.50 x 22.00 cm
Faire plus avec moins
"Fonctionnaire malgré tout" est un essai autobiographique. L'auteur partage en dix-neuf épisodes son expérience de sa vie professionnelle en tant que fonctionnaire. Ces récits sont des témoignages personnels et critiques de sa vie de fonctionnaire. Chaque épisode est analysé par l'auteur qui souligne les dysfonctionnements et le besoin de reformes tout en proposant des solutions pour améliorer le fonctionnement de l'administration.Les critiques les plus vives portent sur le centralisme excessif de l'administration qui conduit à un manque de dialogue entre les différents niveaux hiérarchiques et à des décisions inefficaces. L'auteur insiste sur l'importance de l'éthique et de la morale dans la fonction publique. Il relate des épisodes où il a du faire face à des pratiques douteuses. Selon lui les critiques qu'il exprime sont profondément ancrées dans l'ADN de l'administration, nature profonde de l'Etat.Les propositions audacieuses et courageuses pour améliorer l'efficacité et la qualité du service public sont le fruit de son vécu de fonctionnaire. L'auteur appelle à des réformes profondes du recrutement et de la gestion des carrières afin d'impulser une culture organisationnelle favorisant le dialogue, la confiance et la transparence. Il encourage notamment la mobilité entre le public et le privé. Pour lui le management participatif est la clef qui peut ouvrir la porte de l'épanouissement du personnel dans son travail, de la performance et des gains de productivité qui permettront alors les gains budgétaires tant attendus aujourd'hui pour rétablir les comptes publics."Faire plus avec moins" qui est seulement un slogan d'un parti politique pourrait alors être la conséquence d'une réorganisation profonde de l'Etat et ainsi devenir une réalité.