Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire de la Nouvelle France

Lescarbot Marc
Publication date 21/09/2025
EAN: 9782322635559
Availability Available from publisher
« Histoire de la Nouvelle France » de Marc Lescarbot est un texte fondateur qui retrace avec précision et vivacité l'épopée de la colonisation française en Amérique du Nord au début du XVIIe siècle. Témoin direct des premiers temps de la Nouvelle-Fra... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count30
Languagefr
AuthorLescarbot Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/09/2025
Weight59 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 14.80 x 21.00 cm
Exploration & Colonisation
« Histoire de la Nouvelle France » de Marc Lescarbot est un texte fondateur qui retrace avec précision et vivacité l'épopée de la colonisation française en Amérique du Nord au début du XVIIe siècle. Témoin direct des premiers temps de la Nouvelle-France, Lescarbot livre un récit d'exploration fascinant, mêlant descriptions des paysages canadiens, observations sur les peuples autochtones et analyse des enjeux politiques et économiques de la colonisation.L'ouvrage s'ouvre sur les premières expéditions françaises, la découverte du Saint-Laurent et l'établissement des premiers comptoirs. Lescarbot raconte les difficultés rencontrées par les pionniers : climat rigoureux, maladies, conflits avec les Anglais et adaptation à un environnement inconnu. Il s'attache à décrire la vie quotidienne des colons, leurs relations avec les nations autochtones, les échanges culturels et les alliances stratégiques qui se nouent au fil des saisons.Au fil des pages, l'auteur dresse un tableau vivant de la géographie canadienne, des forêts immenses aux rivières poissonneuses, en passant par les villages amérindiens et les missions religieuses. Son regard, à la fois humaniste et pragmatique, met en avant la richesse des cultures rencontrées et la complexité des rapports entre Européens et Amérindiens. Lescarbot s'intéresse aussi à la dimension spirituelle de l'aventure, évoquant le rôle des missionnaires et la diffusion du christianisme.