Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le médecin malgré lui

Poquelin Jean-Baptiste
Publication date 13/05/2025
EAN: 9782322635290
Availability Available from publisher
Dans cette pièce en trois actes, Molière déploie une comédie satirique où le bûcheron Sganarelle se retrouve, malgré lui, propulsé au rang de médecin. Sa femme, Martine, lassée de ses mauvais traitements, orchestre une vengeance en le faisant passer ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count96
Languagefr
AuthorPoquelin Jean-Baptiste
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/05/2025
Weight152 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 14.80 x 21.00 cm
Comédie satirique sur la médecine et le charlatanisme au XVIIe siècle
Dans cette pièce en trois actes, Molière déploie une comédie satirique où le bûcheron Sganarelle se retrouve, malgré lui, propulsé au rang de médecin. Sa femme, Martine, lassée de ses mauvais traitements, orchestre une vengeance en le faisant passer pour un éminent docteur. Des valets crédules, Valère et Lucas, le conduisent alors chez Géronte, dont la fille Lucinde est soudainement devenue muette. Sganarelle, ignorant en médecine, improvise des diagnostics absurdes et des remèdes fantaisistes, illustrant le charlatanisme médical de l'époque.La pièce est une farce riche en quiproquos et en humour, où les situations burlesques s'enchaînent. Le faux médecin doit naviguer entre les attentes de Géronte, les avances de la nourrice Jacqueline, et les sentiments naissants entre Lucinde et son amant Léandre. La critique sociale est omniprésente, dénonçant les mariages forcés et la crédulité face aux figures d'autorité. À travers cette comédie, Molière offre une satire mordante de la médecine et des travers humains.