Treatment in progress...
Close notification

A complete power breakdown on our premises...

is forcing us to close our warehouse and office all day this Monday November 24th. 
Our customer service can still read your emails.

Display notification

Sur la philosophie de la musique d'Ernest Ansermet

Rens Emmanuel
Publication date 10/11/2025
EAN: 9782322616053
Availability Available from publisher
Musicien suisse et chef d'orchestre célébrissime de son vivant, non seulement dans son pays mais aussi en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Argentine, Ernest Ansermet (1883-1969) avait fait des études en mathématiques et ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count122
Languagefr
AuthorRens Emmanuel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/11/2025
Weight226 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 17.00 x 22.00 cm
Mémoire
Musicien suisse et chef d'orchestre célébrissime de son vivant, non seulement dans son pays mais aussi en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Argentine, Ernest Ansermet (1883-1969) avait fait des études en mathématiques et avait enseigné la physique au gymnase de Lausanne. Nommé directeur de l'Orchestre des Ballets russes de Diaghilev en 1915, il fonda en 1918 l'Orchestre de la Suisse romande qu'il dirigea pendant près de cinquante ans.C'est à son apport philosophique que s'est intéressé en 1988 l'auteur de cette étude et donc particulièrement à son ouvrage Les fondements de la musique dans la conscience humaine, paru en deux volumes à la Baconnière, à Neuchâtel, en 1961. Pour Ernest Ansermet la musique entretient des relations étroites avec les mathématiques, peut-être davantage avec le langage et plus encore avec la spiritualité. Elle ne peut en violer impunément les règles, ce qui le conduit à condamner la musique dodécaphonique et son chantre Arnold Shönberg et à prendre ses distances avec les partisans de la musique sérielle d'Alban Berg et Anton Webern et même avec Stravinsky dont pourtant il avait été très proche.