Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Désespéré

Bloy Leon
Publication date 25/07/2025
EAN: 9782322594719
Availability Available from publisher
Le Désespéré, premier roman de Léon Bloy, plonge le lecteur dans l'âme tourmentée de Caïn Marchenoir, double littéraire de l'auteur, écrivain catholique révolté, pauvre, génial et impitoyable avec lui-même et avec le monde. Le récit, ancré dans le Pa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count354
Languagefr
AuthorBloy Leon
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/07/2025
Weight514 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 14.80 x 21.00 cm
Souffrance, mysticisme & catholicisme
Le Désespéré, premier roman de Léon Bloy, plonge le lecteur dans l'âme tourmentée de Caïn Marchenoir, double littéraire de l'auteur, écrivain catholique révolté, pauvre, génial et impitoyable avec lui-même et avec le monde. Le récit, ancré dans le Paris intellectuel et misérable de la fin du XIXe siècle, raconte la descente aux enfers d'un homme écartelé entre la foi la plus ardente et la révolte la plus virulente, entre l'amour pur et la haine de soi, entre la grâce et la malédiction. Marchenoir, après la mort de son père, erre dans une existence marquée par la solitude, la faim, le dénuement, mais aussi par une amitié profonde avec Leverdier, son unique soutien. Il tombe amoureux de Véronique, prostituée repentie, figure de la misère et de la sainteté, qui incarne à la fois la chute et la rédemption. Leur relation, à la fois charnelle et mystique, devient le symbole d'une humanité blessée cherchant désespérément la lumière. Le récit, écrit dans un style baroque, torrentiel, éclatant d'images et d'insultes, mêle étroitement l'autobiographie, la polémique, la satire sociale et la méditation métaphysique. Bloy attaque sans concessions la médiocrité bourgeoise, la lâcheté intellectuelle, l'hypocrisie religieuse et la corruption de la société moderne. Son héros, en proie à des crises mystiques et à des accès de désespoir, ne cesse de questionner le sens de la souffrance, la présence de Dieu dans la misère humaine, la possibilité du salut et la nature même de la vérité.