Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les A-mathématiques

Fischer Christophe
Publication date 17/07/2025
EAN: 9782322498215
Availability Available from publisher
Pendant le premier confinement lié à la crise du covid 19, une idée de livre nait avec la création de quelques biographies de mathématiciens célèbres du siècle dernier. Des textes autour de l'évolution des mathématiques sont rajoutés, ainsi qu'un glo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count368
Languagefr
AuthorFischer Christophe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/07/2025
Weight533 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 14.80 x 21.00 cm
une aventure intellectuelle sur les chemins du savoir
Pendant le premier confinement lié à la crise du covid 19, une idée de livre nait avec la création de quelques biographies de mathématiciens célèbres du siècle dernier. Des textes autour de l'évolution des mathématiques sont rajoutés, ainsi qu'un glossaire avec une description des principales théories mathématiques développées au cours du vingtième siècle. Toute cette matière est organisée autour d'une description des mathématiques modernes (post 1900), et tirée de données principalement issues d'Internet. L'auteur consulte de nombreux mathématiciens, philosophes des sciences, professeurs en mathématiques pour présenter son travail et éventuellement en corriger certains aspects. Ces relations épistolaires vont transformer radicalement la philosophie de l'ouvrage au cours du temps, pour aboutir à une cinquième version du livre, celle proposée aujourd'hui au lecteur. Le livre démarre sur cette question : qu'est ce que les mathématiques ? En recherchant dans ses souvenirs d'ancien étudiant, l'auteur tente de répondre à cette question par ses propres moyens et toujours avec l'utilisation d'Internet. Viennent alors s'entrecouper plusieurs histoires toutes liées à la notion d'effort, l'effort d'écrire, l'effort de recherche et d'analyse, l'effort de synthèse et de compréhension, l'effort pour convaincre, l'effort pour continuer aussi et le plus souvent seul. De ces multiples recherches une tendance se dégage avec un constat d'échec que l'on peut résumer en disant que pour faire comprendre les mathématiques du grand public, seule la vulgarisation peut être utilisée, et que malheureusement, il n'y a pas de bonne ou mauvaise vulgarisation, mais une multitude d'actions hétérogènes qui ont un effet contreproductif, celui de perdre une personne curieuse qui chercherait à comprendre par ses propres moyens. C'est à partir de là que naissent les A-mathématiques, un mot nouveau pour définir spécifiquement la vulgarisation des mathématiques, pour rendre ses dernières vivantes et moins abstraites, tout en restant en dehors de leur technicité d'où l'utilisation du préfixe A. De ce point de départ nait aussi un projet plus ambitieux avec l'écriture d'un grand traité qui aurait pour tâche de compiler des descriptions des principales théories mathématiques modernes sous un éclairage A-mathématicien. Le livre raconte cette aventure intellectuelle et solitaire qui aura duré quatre ans, la quête d'un savoir qui se concrétise par un mot nouveau, une réponse parmi d'autres.