Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Désobéir (La désobéissance civile) suivi du Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie

Thoreau Henry David, de La Boétie Etienne
Publication date 14/01/2019
EAN: 9782322126804
Availability Available from publisher
RÉSUMÉ :"Désobéir" réunit deux textes fondamentaux de la pensée politique et sociale : "La désobéissance civile" de Henry David Thoreau et "Le Discours de la servitude volontaire" d'Étienne de La Boétie. Thoreau, philosophe américain du XIXe siècle, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count48
Languagefr
AuthorThoreau Henry David, de La Boétie Etienne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/01/2019
Weight84 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
texte intégral
RÉSUMÉ :"Désobéir" réunit deux textes fondamentaux de la pensée politique et sociale : "La désobéissance civile" de Henry David Thoreau et "Le Discours de la servitude volontaire" d'Étienne de La Boétie. Thoreau, philosophe américain du XIXe siècle, explore dans son essai la notion de résistance passive face à l'injustice. Il prône une forme de désobéissance non violente, argumentant que les individus ont le devoir moral de ne pas se conformer aux lois injustes. Son texte est devenu une référence pour de nombreux mouvements sociaux, inspirant des figures telles que Gandhi et Martin Luther King. De l'autre côté, Étienne de La Boétie, humaniste français du XVIe siècle, s'interroge sur les raisons qui poussent les peuples à accepter la tyrannie. Son discours analyse la servitude volontaire, cette étrange tendance des hommes à se soumettre à l'autorité, même lorsqu'elle est oppressive. En juxtaposant ces deux oeuvres, le livre offre une réflexion profonde sur la liberté individuelle et collective, la responsabilité citoyenne et le pouvoir de la résistance pacifique. Le lecteur est invité à questionner son propre rapport à l'autorité et à envisager les moyens par lesquels il peut contribuer à un changement social significatif. Cette édition intégrale permet une immersion totale dans les idées révolutionnaires de deux penseurs qui, bien que séparés par les siècles, partagent une vision commune de l'émancipation humaine.L'AUTEUR :Henry David Thoreau (1817-1862) était un philosophe, naturaliste et poète américain, célèbre pour son ouvrage "Walden" et son essai "La désobéissance civile". Thoreau a étudié à l'université Harvard et a été influencé par le transcendantalisme, un mouvement littéraire et philosophique qui prône la connexion harmonieuse entre l'homme et la nature. Son engagement politique et social s'est manifesté par son refus de payer des impôts pour protester contre l'esclavage et la guerre américano-mexicaine, ce qui lui a valu une courte incarcération. Étienne de La Boétie (1530-1563) était un écrivain et philosophe français, ami proche de Montaigne. Bien que sa carrière ait été brève, son "Discours de la servitude volontaire" a marqué la pensée politique par sa critique audacieuse de l'autorité et de la soumission des peuples. La Boétie s'interroge sur les mécanismes psychologiques et sociaux qui conduisent à l'acceptation de la tyrannie. Son oeuvre, bien qu'écrite au XVIe siècle, résonne encore aujourd'hui par sa pertinence et sa profondeur.