Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des "sages" pas très sages - Enquête sur le Conseil Constitutionnel

Stefanovitch Yvan
Publication date 18/09/2025
EAN: 9782315026203
Availability Available from publisher
Les 9 « Sages » du Conseil constitutionnel sont chargés de censurer la loi si elle n’est pas conforme à la Constitution. Pourtant, les présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée désignent légalement ces juges pour 9 ans non renouvelables... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMAX MILO
Page Count-
Languagefr
AuthorStefanovitch Yvan
FormatBook
Product typeBook
Publication date18/09/2025
Weight382 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 14.70 x 20.60 cm
Les 9 « Sages » du Conseil constitutionnel sont chargés de censurer la loi si elle n’est pas conforme à la Constitution. Pourtant, les présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée désignent légalement ces juges pour 9 ans non renouvelables, sans exiger d’eux la moindre compétence ou la moindre expérience. Bienvenue chez les fous.Ces 9 septuagénaires sont d’anciens politiciens ou de hauts fonctionnaires nommés par simple copinage politique et donc aux ordres de l’exécutif. En fait, le travail de ces « Sages » est assuré discrètement par une dizaine de hauts fonctionnaires, compétents et expérimentés, eux. Le club des étouffeurs impose un terrible silence, à droite comme à gauche…Par facilité, journalistes et humoristes les ont surnommés « Sages », dès la création du Conseil par le général De Gaulle. Cette étiquette relève de l’illusion, de la chimère voire de l’imaginaire. Elle masque les incroyables et multiples dysfonctionnements d’une véritable sinécure.Notre enquête révèle que la belle rémunération des « Sages » est illégale à hauteur de 56 %. Elle dépend de l’exécutif qui, de son côté, produit la majorité des lois examinées par le Conseil… Quand, à tout moment, l’État peut supprimer cette indemnité illégale, quelle indépendance et quelle impartialité attendre de ceux qui sont censés être les garants de la Constitution, de l’État de droit et des libertés des Français ? Yvan Stefanovitch a été journaliste à l’AFP, à VSD et à France-Soir. Il a écrit plusieurs livres à succès dont Aux frais de la princesse (JC Lattès, 2007)?; Le Sénat : un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes (éditions du Rocher, 2016) et Petits arrangements entre amis (Albin Michel, 2020).