Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

De Hyperboreis, de Gottlieb S. Bayer (1737)

Peyrefiche Sylvie
Publication date 06/04/2021
EAN: 9782313006320
Availability Available from publisher
En 1737, la revue de l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg publie une contribution intitulée De Hyperboreis ; son auteur, un philologue prussien promu au rang de premier historien de la Russie par Pierre le Grand, y montre comment le vieux myt... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCH. DE TRAVERSE
Page Count88
Languagefr
AuthorPeyrefiche Sylvie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/04/2021
Weight150 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 14.80 x 21.00 cm
Le regard d'un historien prussien sur l'un des plus anciens mythes occidentaux
En 1737, la revue de l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg publie une contribution intitulée De Hyperboreis ; son auteur, un philologue prussien promu au rang de premier historien de la Russie par Pierre le Grand, y montre comment le vieux mythe des Hyperboréens s'est diffusé, par le biais de réappropriations savantes, du monde grec jusque dans l'Europe du Nord du XVIIème siècle.Le De Hyperboreis intéressera le lecteur à plus d'un titre : d'abord parce qu'il met en évidence la méthode du chercheur mais aussi les limites qui lui sont imposées à une époque où l'enquête historique, chez les « antiquaires » de culture allemande, s'appuie presque exclusivement sur la philologie ; ensuite parce qu'il révèle la façon dont G.S. Bayer, en homme des Lumières, explique le mythe, en souligne le pouvoir de séduction et la capacité à se perpétuer. Les anciennes croyances sont propres à étayer les constructions identitaires : c'est ce que prouve l'historien à propos de la Suède, puissance rivale de la Russie.