Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Au fil de la lame

Hachi Rachid
Publication date 31/07/2025
EAN: 9782312154442
Availability Available from publisher
Ce roman raconte l’histoire poignante d’une femme nommée Aïcha, surnommée « Ayaan daran » (la maudite), qui traverse une vie marquée par la difficulté, l’exclusion sociale et la violence de son environnement. Dès l’enfance, elle subit les épreuves li... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDU NET
Page Count322
Languagefr
AuthorHachi Rachid
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/07/2025
Weight342 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 12.00 x 19.00 cm
L'histoire d'Ayaan daran
Ce roman raconte l’histoire poignante d’une femme nommée Aïcha, surnommée « Ayaan daran » (la maudite), qui traverse une vie marquée par la difficulté, l’exclusion sociale et la violence de son environnement. Dès l’enfance, elle subit les épreuves liées à son genre et à sa condition, notamment l’excision et la marginalisation.Fuyant son milieu, elle se heurte à la dure réalité de la ville et du monde du travail, où les femmes sont vulnérables et souvent contraintes à des compromis douloureux pour survivre. Les relations familiales sont conflictuelles, et Aïcha se retrouve isolée. Le récit prend un tournant crucial lorsque, enceinte et emprisonnée, Aïcha fait face à la douleur physique et morale de son accouchement en prison, dans un climat d’abandon apparent et d’angoisse pour l’avenir de son enfant. Malgré la naissance difficile, le bébé est en bonne santé et devient un symbole d’espoir ; la narratrice décide de l’appeler « Ayaan badan », qui signifie « née sous une bonne étoile ».Consciente de sa propre condition et du sort probable de son bébé, elle décide de confier l’enfant à une amie de confiance, Hodo, pour qu’il soit adopté et puisse vivre une vie meilleure hors de la prison et des difficultés inhérentes à sa naissance. Le roman est une chronique des luttes d’une femme à la fois prisonnière de son corps, de la société et de sa propre histoire, qui cherche à préserver un fragment d’espoir et de dignité à travers la vie de son enfant.