Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Homme d'État Mohamed Taieb Belkhiria

Belkhiria Aman Allah
Publication date 09/10/2024
EAN: 9782312129457
Availability Available from publisher
La colonisation de la Tunisie a été réalisée par la force, mais sous forme de traité entre deux pays souverains, ce qui a permis de maintenir la pérennité de la Monarchie Beylicale tunisienne et de ses institutions. Mohamed Taieb Belkhiria, qui depui... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDU NET
Page Count216
Languagefr
AuthorBelkhiria Aman Allah
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2024
Weight353 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.00 x 23.00 cm
Lumières et évidences sur une injustice d’État
La colonisation de la Tunisie a été réalisée par la force, mais sous forme de traité entre deux pays souverains, ce qui a permis de maintenir la pérennité de la Monarchie Beylicale tunisienne et de ses institutions. Mohamed Taieb Belkhiria, qui depuis sa naissance en 1888 jusqu’à son décès en 1958, aura vécu dans les méandres de l’histoire coloniale française en Tunisie depuis ses premiers temps jusqu’à sa tragique et tumultueuse fin. Grand commis d’État, ayant permis au pays d’éviter le pire des carnages que le Résident Général J.M. De Hauteclocque s’apprêtait à commettre en 1952. Celui-ci sera d’ailleurs désavoué et écarté de son poste par ses supérieurs. Mohamed Taieb Belkhiria au lieu d’en être félicité n’en sera qu’injustement désavoué, jugé et condamné dès la proclamation de la République. Le cas particulier de M.T. Belkhiria, condamné post mortem dans un procès politique par un tribunal populaire n’était qu’un procès injuste parmi tant d’autres à qui la mémoire collective a omis de rendre justice et qui mérite une nouvelle appréhension.