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Les nouvelles routes de la soie chinoises : quelle évolution ?

Les Yeux du Monde
Publication date 04/12/2020
EAN: 9782312078939
Availability Available from publisher
Lancé par le Président chinois Xi Jinping en 2013, le projet nommé à l’origine « One Belt, One Road » (OBOR) est devenu, en 2016, le projet « The Belt & Road Initiative » (BRI). Pékin considérait alors comme réducteur l’utilisation du terme « One ». ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDU NET
Page Count192
Languagefr
AuthorLes Yeux du Monde
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/12/2020
Weight179 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 12.00 x 19.00 cm
Lancé par le Président chinois Xi Jinping en 2013, le projet nommé à l’origine « One Belt, One Road » (OBOR) est devenu, en 2016, le projet « The Belt & Road Initiative » (BRI). Pékin considérait alors comme réducteur l’utilisation du terme « One ». C’est en réalité trois axes que souhaite créer la Chine pour ce qui est communément appelé en France le projet des nouvelles routes de la soie. Ce projet vise à connecter par différents axes la Chine à l’Europe, en développant chez les États partenaires des infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunication. La Belt & Road Initiative est un projet économique d’investissements massifs pour financer un réseau d’infrastructures modernes dans des pays qui en sont encore démunis. Ces infrastructures seront censées améliorer les conditions de passage et donc de commerce, à la faveur de la Chine, devenue la première puissance commerciale en 2013. Depuis sa création, le projet des nouvelles routes de la soie s’est élargie au-delà de l’axe Chine-Europe. De l’Asie du Sud-Est à l’Amérique du Sud, en passant par les États-Unis, la Turquie, l’Afrique ou l’Europe, les nouvelles routes de le soie se dessinent bien différemment. L’objectif pour Pékin est clair, faire de l’Asie et de la Chine le principal centre économique mondial.