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La simulation dans le domaine de la santé

Psiuk Thérèse, Loriot Pascale, Sijelmassi Jacqueline
Publication date 30/01/2018
EAN: 9782311660630
Availability Available from publisher
La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.Son utilisation apparaît aujourd’hui comme un outil pédagogique efficient pour former des profe... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVUIBERT
Page Count128
Languagefr
AuthorPsiuk Thérèse, Loriot Pascale, Sijelmassi Jacqueline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/01/2018
Weight220 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 17.00 x 24.00 cm
Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle
La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.Son utilisation apparaît aujourd’hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d’acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d’événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d’absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d’activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnelle (jugement que l’on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l’engagement et la persévérance tant dans l’apprentissage des étudiants que dans la démarche d’amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.Pascale LORIOT est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est directrice des soins en charge de l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.Jacqueline SIJELMASSI est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est cadre de santé formatrice et coordinatrice des stages et de l'alternance à l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.