Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

A la table des moines - Ascèse et gourmandise de la Renaissance à la Révolution

Henryot Fabienne
Publication date 12/05/2015
EAN: 9782311002560
Availability Out of Print
La première histoire de l'alimentation dans les communautés monastiques.À en croire notre imaginaire, bière et vin coulaient à flots dans les abbayes de jadis et on y dégustait les meilleurs fromages. Mais les disciples de l’austère saint Benoît ou d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVUIBERT
Page Count288
Languagefr
AuthorHenryot Fabienne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/05/2015
Weight396 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.00 x 22.00 cm
La première histoire de l'alimentation dans les communautés monastiques.À en croire notre imaginaire, bière et vin coulaient à flots dans les abbayes de jadis et on y dégustait les meilleurs fromages. Mais les disciples de l’austère saint Benoît ou de saint Bernard passaient-ils vraiment leur temps à faire bombance ?Les clichés ont la vie dure, et il aura fallu l’étude précise de Fabienne Henryot pour mettre au jour, pour la première fois, les usages de la table chez les moines. Son livre nous ouvre les portes des réfectoires, cuisines et jardins des innombrables couvents et monastères qui parsèment la France, de Sénanque à Cluny, de la Trappe à la Grande-Chartreuse.Elle nous fait voir avec quel soin les moines organisaient leur alimentation et cultivaient leurs terroirs, mais aussi tous les accommodements consentis au sein des cloîtres pour satisfaire l’appétit sans tomber dans le mortel péché de gourmandise : par-delà les doctrines et les rituels, elle écrit là une nouvelle page de l’histoire du corps.