Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sciences et religions

Collectif, Maurines Laurence
Publication date 23/08/2010
EAN: 9782311001884
Availability Available from publisher
À une époque où les fondamentalismes religieux se libèrent et que des acquis scientifiques comme le darwinisme sont remis en cause, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise respectivement les sciences et les religions et à les situer sur deux pl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count400
Languagefr
AuthorCollectif, Maurines Laurence
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/08/2010
Weight744 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 17.00 x 24.00 cm
Quelles vérités ? Quel dialogue ?
À une époque où les fondamentalismes religieux se libèrent et que des acquis scientifiques comme le darwinisme sont remis en cause, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise respectivement les sciences et les religions et à les situer sur deux plans différents.Les auteurs réunis ici pour éclairer le débat souhaitent favoriser une « mise en culture » des sciences et une compréhension réciproque des différences entre cultures, mentalités et pratiques sociales.Approche historique, interrogation philosophique et regard théologique sont tour à tour convoqués. Des thèmes scientifiques sensibles sont étudiés : les modèles d’univers, les questions d’origine et d’évolution, la matière et l’esprit ; des notions fondatrices des sciences interrogées : loi, causalité et preuve ; un tableau des religions de l’Occident et de l’Orient brossé ; les rapports entre connaissance, raison, croyance et foi questionnés ; les valeurs de la laïcité rappelées. Les auteurs proposent également une réflexion sur les enjeux de l’enseignement des sciences ainsi que des pistes pour aider les enseignants à faire face aux difficultés qui, liées à des croyances religieuses, ont été rencontrées en classe de sciences.