Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Etre fou au XIXème siècle

Eymann Olivier
Publication date 01/01/2007
EAN: 9782296019638
Availability Available from publisher
Pinel libérant les fous des chaînes qui les maintenaient entravés, telle est l'image symbolisant la naissance de la psychiatrie. A travers l'étude d'une population d'internés d'office du Finistère, il apparaît que ce noble dessein laisse place à une ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count248
Languagefr
AuthorEymann Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/2007
Weight275 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 21.50 cm
Moralisation et normalisation des internés d'office d'un asile de province
Pinel libérant les fous des chaînes qui les maintenaient entravés, telle est l'image symbolisant la naissance de la psychiatrie. A travers l'étude d'une population d'internés d'office du Finistère, il apparaît que ce noble dessein laisse place à une réalité tout autre : les fous ne portent plus de fers, mais ils restent enfermés. L'efficacité thérapeutique de l'établissement quimpérois semble limitée. La psychiatrie du XIXe, plus qu'une médecine mentale, s'affirme comme un redoutable instrument de contrôle social, de moralisation et de normalisation.