Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des morts, des vivants et des choses

Giguere Hélène
Publication date 01/04/2006
EAN: 9782296000964
Availability Available from publisher
A partir d'un travail de terrain dans le territoire des Antankarana, au nord-ouest de Madagascar, cette ethnographie traite des pratiques locales de résistance liées au développement de la pêche crevettière. Cette étude montre comment sont maintenues... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count156
Languagefr
AuthorGiguere Hélène
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2006
Weight270 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 13.50 x 21.50 cm
Ethnographie d'un village de pêcheurs au nord de Madagascar
A partir d'un travail de terrain dans le territoire des Antankarana, au nord-ouest de Madagascar, cette ethnographie traite des pratiques locales de résistance liées au développement de la pêche crevettière. Cette étude montre comment sont maintenues les formes du pouvoir ancestral sur un territoire dit sacré, alors que dans la communauté récente les Antankarana et les immigrants sont en quête de bénéfices engendrés par la valorisation de la pêche et l'abondance de la ressource marine. Garantes de la bonne entente entre les ancêtres et les vivants, les femmes sont ainsi des actrices de premier plan dans les transformations identitaires de leur communauté.