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Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité

Cottraux Jean, Blackburn Ivy Marie
Publication date 19/09/2006
EAN: 9782294019487
Availability Available from publisher
La personnalité fait que tout être est unique, mais le trouble de la personnalité le rend vulnérable. Ces troubles, longtemps négligés, retrouvent une nouvelle vogue depuis leur reconnaissance diagnostique par les classifications officielles que sont... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMASSON
Page Count320
Languagefr
AuthorCottraux Jean, Blackburn Ivy Marie
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date19/09/2006
Weight355 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.50 x 21.00 cm
La personnalité fait que tout être est unique, mais le trouble de la personnalité le rend vulnérable. Ces troubles, longtemps négligés, retrouvent une nouvelle vogue depuis leur reconnaissance diagnostique par les classifications officielles que sont le DSM-IV-TR et la CIM-10. Cet ouvrage, consacré à la thérapie cognitive des troubles de la personnalité, propose tout d'abord une définition de la personnalité centrée sur la notion de schéma cognitif et une évaluation de ses troubles à partir de modèles dimensionnels, catégoriels, structuraux ainsi que des théories de Beck, Young ou Linehan. La pratique des théories cognitives y est ensuite largement détaillée, suivie de cas cliniques abondamment développés. Ce livre analyse également les scénarios de vie répétitifs dont les patients sont prisonniers et étudie leurs relations avec la psychologie individuelle, la littérature et le cinéma ainsi que les mythes. Les conseils pratiques et les méthodes d'évaluation présentés dans cet ouvrage intéresseront les psychothérapeutes souvent confrontés à des patients de personnalité complexe, en leur apportant une méthode thérapeutique novatrice. Cette deuxième édition est largement actualisée, plus particulièrement en ce qui concerne la pratique des thérapies cognitives et les études contrôlées qui valident leurs résultats. De nouvelles études de cas ont été ajoutées, renforçant la dimension pédagogique de l'ouvrage. Un nouveau chapitre final fait le point sur la formation des thérapeutes cognitivistes confrontés aux scénarios de vie des patients et à leurs propres schémas.